Renseignements & Inscriptions au 01 56 81 30 30
Vous êtes ici
Programme détaillé
MATINEE
Président de Séance : PATRICK MISSIKA
8h30 : Accueil des participants
9h : ANNE BENHAMOU
9h15 : PATRICK MISSIKA
9h30 : PHILIPPE RUSSE
Diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire, U.E.R d’Odontologie de REIMS
Diplôme Universitaire d’Implantologie Chirurgicale et Prothétique, U.E.R d’Odontologie de PARIS 7
Diplôme Universitaire de Biomatériaux et Tissus Calcifiés, Faculté de Médecine d’ANGERS
Expert en Implantologie de la DGOI
Deutsche Gesellschaft für Orale Implantologie (Allemagne)
Diplôme d’Université de Génie mécanique en Implantologie Orale, Université de Technologie de Troyes
Esthétique et implants : Les 10 commandements
Si l'absence d'ostéo-intégration d'un implant est devenu un incident très rare, l'insatisfaction d'un patient devant un résultat décevant sur le plan esthétique reste la source de conflits la plus fréquente en implantologie.
Face à une édentation antérieure, une évaluation esthétique spécifique doit être entreprise par le praticien. Parmi tous les éléments à observer, la ligne du sourire, le biotype du parodonte marginal et le degré d’exigence esthétique du patient seront des éléments déterminants pour la conduite du traitement.
Des recommandations pour chaque étape du traitement implantaire, chirurgical et prothétique, visant à éviter un résultat esthétiquement décevant, seront présentées sous forme d’un décalogue.
10h : BERNARD CANNAS et LUC GILLOT
BERNARD CANNAS
Docteur en chirurgie dentaire, diplômé de la faculté Paris V en 1978,
Attaché à l’hôpital de Lagny - Marne La Vallée depuis 1995, responsable de l’unité d’implantologie.
Attaché au Laboratoire d’anatomie fonctionnelle de l’université Paris V.
Co-fondateur de Sapo Implant, société scientifique de formation continue en implantologie. Il présente de nombreux cours et conférences en anatomie, chirurgie et prothèse implantaire.
Co-auteur d’ouvrages d’anatomie clinique et implantaire. Auteur et co-auteur de nombreuses publications nationales et internationales.
LUC GILLOT
Le Docteur Luc GILLOT est diplômé de l’Université Paris V en 1983.
Depuis 1996, il est en charge de la formation en implantologie au Laboratoire d’Anatomie Fonctionnelle de la Faculté de Chirurgie Dentaire , structure d’enseignement et de recherche à l’Université Paris Descartes, Il dispense de nombreux cours et conférences en France comme à l’étranger.
Coauteur d’ouvrages de référence et de publications en implantologie (risques anatomiques, chirurgie guidée, radiologie, mise en charge immédiate, … ) , il participe à l’enseignement de Diplômes Universitaires et formations continues et à plusieurs programmes de recherches .
Expert en Cour d’Appel, il est co-fondateur de Sapo Implant en 1999, société scientifique en charge de la formation chirurgicale implantaire à l’Université Paris -René Descartes.
Il a un exercice privé exclusif de chirurgie implantaire en région parisienne.
La place de l’imagerie au quotidien dans les différentes applications cliniques en chirurgie buccale, implantologie, parodontologie
La lecture des examens du 2D au 3D pour une meilleure compréhension des structures anatomiques saines et pathologiques.
Quelle est la place des logiciels de lecture et d’analyse?
L’intérêt de la simulation des traitements et de la chirurgie guidée en implantologie.
10h30 : Pause - Visite de l'expostion
11h : PIERRE MACHTOU
Le Professeur Pierre Machtou a été diplomé en 1967 de l’Université Paris 7-Denis Diderot. Il a obtenu l’Habilitation à Diriger les Recherches et devint Professeur à temps plein en 1997 dans la même université. Il a été directeur scientifique et secrétaire général de la Société Française d’ Endodontie et Président fondateur du Cercle Parisien d’Endodontologie Appliquée. Il est membre de plusieurs associations internationales d’endodontie et sociétés scientifiques dentaires telles que l’AAE, l’ESE, l ‘IADT, la Pierre Fauchard Académie. Il est Fellow de l‘International College of Dentists et a reçu, en 2006, le Pierre Fauchard’s Elmer Best Award.
Pierre Machtou est Editeur Associé du journal Endodontic Practice, et membre du comité éditorial de plusieurs revues nationales et internationales. Conseiller Scientifique du 2ème Congrès Mondial IFEA à Paris en 1992, il a fait des conférences et animé des séminaires dans 63 pays. Il est l’auteur de 70 articles dans des revues à comité de lecture et de 7 chapitres dans des traités d’endodontie. Sa pratique est limitée à l’Endodontie depuis 1978.
Conserver ou Extraire et Implanter - Le point de vue de l’endodontiste
Le pronostic d‘un traitement endodontique initial bien conduit est très élevé ( 96%). La présence d’un parodontite apicale réduit le taux de succès ( 86%). Le taux de succès espéré est équivalent pour un retraitement orthograde en l’absence d ‘erreurs iatrogènes créées lors du traitement précédent.
En cas de lésion apicale persistante après retraitement, aujourd’hui le taux de succès de la chirurgie endodontique est comparable à celui du retraitement.
La décision de retraiter sera prise en fonction du plan de traitement global :
• Oui, en cas de dent unitaire si la restauration prothétique est possible ou même discutable. Dans cette dernière situation, c’est la décision du patient qui prévaut.
• Non, si la restauration de la dent est discutable quand celle-ci doit être incluse dans une restauration plurale complexe. L’extraction de la dent et son remplacement par la mise en place d’un implant sont alors indiqué.
11h30 : FLORENCE ROUSSARIE
Doctorat pour le diplôme d'État de Chirurgie Dentaire (Paris V, ).
Certificat d’étude clinique mention Orthodontie (CECSMO Paris V)
Diplôme universitaire d’orthodontie linguale (DUOL Paris VII)
Membre actif de l’ESLO et de la WSLO, membre affilié du CEO
Attachée d’enseignement au DUOL de Paris VII de 2004 à 2010
Cours de Collage avec les Dr JP.Attal et C.Muller depuis 2000
Formateur cours de perfectionnement technique Incognito 2005-2012
Implants et agénésies de prémolaires : les escales de ce vol long courrier !
Les progrés de l'implantologie ont permis l'élaboration de nouveaux plans de traitement chez les enfants et notamment lors des agénésies de prémolaires .
Il faut anticiper pour obtenir une crête alvéolaire optimale, un espace idéal dans le sens horizontal et vertical pour une bonne occlusion.
Quelle est la meilleure gestion de ces espaces ? Faut-il maintenir, modifier, ou extraire les dents temporaires ? Quel est le timing ? Comment organiser la phase de latence entre la fin du traitement orthodontique et la mise en place de l’implant ?
Ces cas de traitement d'agénésie de prémolaires sont l'expression même du travail d'équipe interdisciplinaire. Ils ont la particularité de s'étirer parfois sur 6 à 7 ans ce qui rend l'anticipation des résultats particulièrement difficile.
12h : AMELIE MAINJOT
LSD Université de Liège, 1997
DES en réhabilitation bucco-dentaire Université de Liège, 2000
CES en biomatériaux dentaires Université de Paris V, 2007
Docteur de l’Université de Liège et de l’Université de Paris 13, 2011
Chef de clinique CHU de Liège, Service de prothèse fixe
Chargé de cours suppléant en Prothèse Fixe
Maitre de Conférence Associé à l’Université de Paris 5
Quel futur pour la Zircone émaillée en prothèse?
La zircone a fait son apparition sur le marché de la prothèse dentaire au début des années 2000. Alliant esthétique, biocompatibilité et propriétés mécaniques, les fabricants l’ont proposée en remplacement du métal pour les infrastructures de couronnes et de bridges sur dents et sur implants. Malheureusement les études cliniques mettent en évidence une incidence importante des problèmes de fracture de la céramique d’émaillage.
Qu’est-ce que la zircone ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport au métal et aux autres matériaux céramiques ? Comment expliquer les problèmes de fracture, quelles sont les solutions actuelles, que penser des réponses des fabricants ? L’exposé répondra à ses questions au-travers d’une série de cas cliniques, en se basant d’une part sur l’expérience clinique mais aussi sur les apports récents de la recherche scientifique. Il mettra notamment en lumière les différents paramètres cliniques et de réalisation au laboratoire qui influencent le pronostic mécanique de ces restaurations.
Ce tour d’horizon nous éclairera sur les indications raisonnées de ce matériau et nous permettra de mieux définir la place des restaurations en zircone dans la prothèse esthétique d’aujourd’hui et de demain.
12h30 : Déjeuner - Visite de l'exposition
12h30 - 14h : TABLES RONDES
MICHAEL CORCOS
Docteur en Chirurgie Dentaire (Paris V)
Maîtrise en Sciences Biologiques et Médicales (Paris V)
Diplôme Universitaire d’Implantologie Chirurgicale et Prothétique (Paris VII)
Diplôme Universitaire de Chirurgie Pré et Péri Implantaire (Paris XI)
Attaché d’Enseignement Diplôme Universitaire d’implantologie Chirurgicale et Prothétique (Paris VII)
Attaché d’Enseignement Diplôme Universitaire Clinique de Reconstitution Pré Implantaire (Paris VII)
Exercice Libéral à Paris
Table ronde : savoir utiliser le Nobel Clinician
La planification informatique est devenue un outil incontournable en implantologie. Le passage à la 3D nous permet de visualiser les volumes osseux d’une manière différente. Cette approche nécessite la maîtrise de ces outils qui permettent non seulement de positionner des implants d’une manière virtuelle mais également de réaliser des mesures de longueur, de volume, de réaliser des extractions virtuelles ou même de choisir les composants nécessaires à un acte implantaire global.
Le but de cette table ronde est d’apporter un éclairage expert sur le logiciel Nobel Clinician©, de donner les bases nécessaires à l’utilisation de ce logiciel et de donner des astuces.
GUILLAUME DROUHET
Attaché d’enseignement du service du Diplôme Universitaire d’Implantologie Paris 7
Attaché d’enseignement du Diplôme Universitaire Clinique de Reconstruction Pré Implantaire Paris 7
Diplôme universitaire de chirurgie pré et péri implantaire Paris 11
Diplôme universitaire d’implantologie chirurgicale et prothétique Paris 7
Exercice privé Paris
Table ronde : carte blanche à la chirurgie implantaire et pré-implantaire
Cette table ronde a pour but de répondre a toutes les questions que vous vous posez sur les actes chirurgicaux implantaires, qu’il s’agisse de la pose d’implant « basique », ou d’augmentation osseuse pré implantaire. Le conférencier répondra sans retenue, en illustrant chacune de ses réponses par des cas cliniques. L’inter activité de cette séance permettra aux participants de converser sur les difficultés qu’ils pourraient rencontrer depuis l’installation du plateau technique, à l’établissement du plan de traitement, à la chirurgie pré-implantaire puis implantaire.
APRES-MIDI
Président de Séance : Philippe MONSENEGO
14h : CAROLE LECONTE
Carole Leconte est diplômée de la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse III (1999),
Lauréate de l'université
Exercice mixte, libéral et hospitalier (Stomatologie) pendant 4 ans, et depuis pratique libérale orientée chirurgie et esthétique,
Exercice exclusif en chirurgie orale depuis 2005.
Maxillaire antérieur : Adapter la stratégie clinique pour améliorer la prévisibilité et la préservation de l'esthétique
Le traitement implantaire dans le secteur esthétique est une source permanente de remises en questions.
En effet, loin des recettes toutes faites, nous, praticiens, avons de nombreuses raisons de perdre nos convictions face aux multiples stratégies possibles.
Comment recentrer la réflexion autour de données cliniques reproductibles et pérennes pour éviter les regrets ?
Au travers de situations pragmatiques, nous allons décrire et expliquer le pourquoi de nos choix, le comment-faire, le quoi choisir pour répondre à l'adéquation d' une esthétique préservée, voire recréée et d'une biologie respectée.
14h30 : SOFIA AROCA
CES. Université Paris VII, France
CES Parodontologie Université Paris VII, France
DU de Parodontologie et Implantologie Orale.Université Paris VII, France
Les implants craignent-ils la maladie parodontale ?
Il est prudent de se poser la question sur les facteurs étiologiques qui concernent les maladies parodontales et les problèmes autour des implants car l’incidence des péri-implantites est de plus en plus importante.
C’est la connaissance approfondie sur les facteurs étiologiques qui va pouvoir mieux nous guider dans notre pratique quotidienne face à ces problèmes
Comment poser le diagnostic de péri-implantite ? Existe-il un traitement valable ?
Cet exposé a comme but de réaliser selon les connaisances actuelles le parallèle entre ces deux pathologies (maladie parodontale et peri-implantite) et proposer un protocole de traitement le plus adapté.
15h : ALAIN BERY
Docteur en chirurgie dentaire
Docteur en Sciences Odontologiques
Docteur d'état en Odontologie
Docteur en éthique médicale
Docteur en Droit
Spécialiste qualifié en ODF
Maître de conférences des Universités-Praticien hospitalier
Directeur du Master droit et expertise en médecine bucco-dentaire
Président de l'association droit dentaire
Président de la commission législation ADF
Expert près la Cour d'Appel de Paris
Implantologie : savoir éviter le contentieux
Le questionnaire médical, l'information, le consentement, la responsabilité partagée, sont les principales sources de contentieux. Connaître les obligations mises à notre charge, sans oublier celles inhérentes au patient, permet d'éviter d'éventuelles procédures.
15h30 : Pause - Visite de l'exposition
16h : CORALIE FAUQUET
Docteur en Chirurgie Dentaire, Université PARIS V – 1995
Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento Faciale (CECSMO), Université PARIS VII - 2001
Qualifiée en Orthodontie Linguale ( DUOLG), Université PARIS VII – 2006
Assistant Hospitalo-Universitaire en Orthodontie, Université PARIS VII (2001-2005)
Cours de Certification Incognito avec Dr. WIECHMANN depuis 2004
Chargée d’enseignement au DU d’orthodontie Linguale, Université PARIS VII depuis 2006
Co-Directrice du DU d’orthodontie Linguale, Université PARIS VII depuis 2011
Au service de Sa Majesté : La canine incluse
Les canines incluses jouent un rôle fondamental au sein de l’arcade tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Ainsi, leur inclusion, qui touche 1 à 2% de la population, justifie la mise en œuvre d’un traitement approprié.
En première intention, le traitement chez l’adolescent de la canine incluse, consiste en sa mise en place, par traction orthodontique, après dégagement chirurgical.
Cependant, le traitement s’avère d’autant plus difficile que le patient avance en âge et il existe parfois des aléas anatomiques pouvant empêcher le bon déroulement de cette mise en place.
Alors que faut-il faire ?
Doit-on insister, au risque d’allonger considérablement le temps du traitement orthodontique, ou au contraire, doit-on faire appel à l’implantologie pour remplacer cette canine absente ?
Il s’agit alors d’une décision thérapeutique pluridisciplinaire.
16h30 : GEORGES KHOURY
DDS, UER Nantes
D.U. Imagerie et Radiologie Maxillo-Faciale, Hôpital Kremlin-Bicêtre, Paris
D.U. CES Biologie Orale (Anatomie – Physiologie), Paris V
D.U. CES Prothèse Fixe, Paris V
Formation en Implantologie Lourde et Reconstitution Osseuse, Dr TATUM, St Petersbourg Florida
D.U. d'implantologie Maxillo-Mandibulaire, Faculté de médecine Lille II.
D.U. d'implantologie Lourde et Reconstitution Osseuse Maxillo-Mandibulaire, Faculté de médecine Lille II.
DEA Génie Biologique et Médical; option Biomatériaux, Institut Galilée, Laboratoire de Recherche sur les Macromolécules, INSERM, Faculté de Médecine Lille II
Maître de Stage et Chargé d'Enseignement au Service de Stomatologie, D.U. d'Implantologie, Faculté de Médecine Lille II
Assistant des Hôpitaux de Paris, Service de Chirurgie, Faculté de Chirurgie Dentaire, Unité D'implantologie Paris VII
Unité D'implantologie Paris VII, Chargé des Reconstitutions Osseuses Pré-implantaires
Président de la Société Française de Dentisterie Esthétique (SFDE)
Membre de l'Association Française d'Implantologie
Associé de l'Académie Américaine de Dentisterie Implantaire (AAID)
La segmentation osseuse dans le secteur mandibulaire postérieur : une alternative à la prothèse amovible
Les augmentations osseuses mandibulaires présentent des difficultés majeures en terme de gestion des tissus mous, gestion indispensable pour le succès des greffes pre-implantaires.
Les ostéotomies segmentaires représentent des alternatives sérieuses aux greffes et permettent du fait de leur faible morbidité (absence de site secondaire de prélèvement osseux) une extension du champ d’application à des patients plus âgés. La gestion sous simple anesthésie locale est associée à de faibles suites opératoires.
L’intégration est potentialisée par le maintien de la vascularisation de l’os augmenté.
Les ostéotomies segmentaires présentent par conséquent des particularités uniques dans la grande famille des augmentations pre‐implantaires.
17h : Table ronde animée par le Pr PATRICK MISSIKA
avec tous les conférenciers
Questions - Réponses
18h : Clôture du Congrès